Cystite : les symptômes¹.
Sensation de brûlure en urinant, la miction est difficile (pénible, douloureuse).
Sentiment d’urgence et besoin constant d’uriner, en petites quantités. Les médecins parlent de pollakiurie. Le volume d'urine sur 24h n'est pas plus élevé, mais on doit aller beaucoup plus souvent aux toilettes.
Au niveau de la vessie, au-dessus du pubis. Ces douleurs pelviennes sont signe d’une inflammation. Parfois on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou augmentation de sécrétions, démangeaisons. D’autres parlent de pression dans le bas-ventre : ventre gonflé ou pesanteur.
Urines troubles, qui peuvent sentir mauvais. Pertes blanches qui ont changé de couleur. Parfois il y a une présence de sang dans les urines. Ce dernier symptôme est signe d’une infection plus sévère, car il y a érosion de la muqueuse.
D’habitude, les plaintes surgissent tout à coup. Si elles se développent progressivement, cela peut indiquer une urétrite (inflammation de l'urètre). Au-delà de 5 jours, on peut songer à l'urétrite. Les plaintes de plus d'une semaine rendent la cystite moins probable.
En général il n’y a pas de conséquences sérieuses à craindre d’infections urinaires, pour autant qu’elles se limitent aux voies urinaires basses.
¹Garcia-Larrosa A & Alexe O. Clin Microbiol 2016; 5: 1.
⁴Wagenlehner M et al. 2018; 18(1): 107-117.